Sur mesure Astuce N°1

Ajouter du rangement dans une cuisine sans percer les murs

Projet Mélissa, appartement 32m2 en location à Saint-Ouen
Assemblage sur mesure avec caissons standards pour la Cuisine
Exigence: proposer des rangements sans percer le mur

L’appartement de ma cliente a été livré neuf avec une mini kitchenette dans le coin cuisine. Le challenge était d’optimiser au maximum la surface avec des rangements modulables sans percer le mur, tout en laissant suffisamment d’espace pour circuler. J’ai donc joué sur la hauteur et “coffré” le radiateur pour rendre cet espace plus fonctionnel. Explications…

Avant

Après

Si on regarde le plan d’origine, faire un coin salon laisse peu de place au rangement pour le coin cuisine. L’une des exigences de la cliente était de ne pas percer les murs. Je devais poser dans l’espace cuisine, un grand réfrigérateur conservé par la cliente, du rangement sans percer le mur, une table à manger et des chaises. J’ai assemblé des caissons standards Spaceo Leroy Merlin, en exploitant la hauteur du mur ainsi que l’espace au-dessus du radiateur, tout en libérant la circulation autour de la table à manger. 

Les meubles choisis peuvent être posés directement au sol et sont empilables. La nouvelle structure après fixation des caissons entre eux, permet de ranger des équipements, ustensiles et condiments. La table haute IGLOO de maison du monde s’accorde parfaitement avec la structure (même largeur et hauteur que le caisson blanc 100x60x30cm).

Pour exploiter au maximum la surface du mur, j’ai composé des rangements sur une
hauteur de 240cm (hsp=250cm) avec: 1 caisson chêne 200x16x80cm + 1 caisson blanc 40x16x80cm +1 caisson blanc 100x30x60cm + 1 caisson blanc 40x30x60cm + 1 caisson chêne 100x30x60cm

J’ai choisi une table rectangulaire pour laisser un espace convenable devant l’évier et  la porte fenêtre. L’espace entre la bordure de la fenêtre et le coin du mur avec le radiateur est de 17cm : la gamme Spaceo Leroy merlin propose des caissons standards de faible profondeur (16cm). 

Cette astuce rangement sur mesure pas cher est à la portée de tous (attention à avoir un sol bien plat). Elle est idéal pour les locataires ou étudiants qui ne souhaitent pas percer les murs tout en optimisant au maximum la surface de rangement.

J’ai ajouté des portes sur le meuble au-dessus du caisson « four » pour isoler de la chaleur les éléments rangés. Enfin, sur le meuble qui coffre le radiateur, j’ai proposé un rideau de fil noir qui a 2 fonctions: il cache les rangements et permet aussi la diffusion de la chaleur du radiateur dans la pièce. Ce rideau de fil donne une petite touche créative à cet assemblage.

Tous les caissons ont été assemblés avec des vis à bois et attaches caisson pour consolider la structure (environ 70,6 kilos). Enfin en finition, une tringle à rideau pouvant supporter plus de 30kilos a été posé entre le mur et la structure pour suspendre des ustensiles ou des paniers pour ranger. 

Chaque tablette dans les caissons peut supporter jusqu’à 15kilos. J’ai conseillé à la cliente de ranger les éléments les plus lourds en bas. Les caissons assemblés avec les petites portes, le rideau et les tringles ont coûté moins de 300 euros.

Choisir une prestation adaptée à mon projet avec

PBA Décoration ?

Découvrir...