dans nos intérieurs

l'utilisation des rideaux

Détourner astucieusement

Et si on utilisait les rideaux autrement…?

Par habitude, nous utilisons les rideaux pour habiller nos fenêtres et finaliser l’ambiance de notre décoration. Dans toutes les pièces de la maison, ils apportent ce côté chaleureux, cocooning et renforcent un sentiment de bien-être. Nous les mettons en valeur pour tamiser la lumière entrante, nous isoler du bruit extérieur et des voisins, donner une impression de hauteur au-dessus des fenêtres, avoir une obscurité totale dans la chambre. Qu’ils soient unis, à motifs, en coton, lin, jacquard, velours, macramé,  occultants, voilages ou stores, ils offrent de nombreuses possibilités et un large choix de coloris pour personnaliser et donner du style à nos intérieurs. Leur utilisation peut aussi être détournée pour un style déco plus authentique. Zoom sur ces astuces

1/ Les rideaux de porte

On les utilise le plus souvent pour gagner de l’espace: ils sont souvent épais, occultants, phoniques, en velours ou jacquard pour amener un côté chaleureux. Il existe d’autres types de rideaux dont on entend moins parler : les rideaux de fils, de perles ou bâtonnets. C’est mon coup de cœur du moment. Sobres ou colorés je les trouve pratiques pour remplacer l’ouvrant d’une porte qui prend trop de place et qui est parfois peu esthétique. Ils sont surtout mis en avant dans la décoration des hôtels, restaurants, magasins et les réceptions. 

Dans nos intérieurs, on les retrouve sous forme de fils de polyester, de perles et bâtonnets en plastiques, en bois, bambou, torsades de maïs, chainette d’aluminium et bien d’autres. Ils permettent de séparer l’espace sans le cloisonner, laissent passer la lumière et apportent une touche d’élégance tout en légèreté. Ces rideaux ont aussi l’avantage de limiter l’entrée d’insectes comme les mouches et moustiques surtout s’ils sont placés devant une porte qui ouvre sur un jardin. Polyvalents, leur utilisation convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le style d’une pièce peut réellement se démarquer avec cet accessoire, tout dépend du choix de la matière du rideau avec sa décoration. Vous pouvez les retrouver à des prix très abordables sur les sites ‘Eminza’, ‘3 suisses’, ‘Amazon’, ‘Tolinux’, et des gammes de prix plus élevées sur ‘deco-lab’, ‘le-coin-deco’, ‘maillon création’ ou LaTenda. 

Le style de votre décoration est plutôt zen, nature, slow life ? Optez pour : 

  • des rideaux en bâtonnets de bois ou bambou
  • des rideaux en torsades ou tressées avec du coton, du maïs ou du chanvre de préférence pour le balcon ou le salon. 

Pour une décoration au style bohème les rideaux de porte en perles, macramé et coton sont à l’honneur. Pour un style plus moderne ou contemporain, les rideaux de fil en polyester ou en aluminium seront vos meilleurs alliés.
Dans 2 de mes derniers projets, j’ai proposé à mes clientes cette astuce pour remplacer :

– la porte d’entrée du cellier qui prenait trop de place dans un espace exigu (voir projet Montreuil)
– la porte pour coffrer un radiateur sans altérer sa fonction principale dans la pièce (voir astuces projet Saint-Ouen).

Pour un résultat moderne, le choix de la matière est déterminant pour ne pas avoir un rendu kitsch.

Projet Montreuil avant : porte du cellier qui prend de la place

Photo cuisine-17 enscape 2023

Projet Montreuil après: rideau de fil discret pour mieux circuler

Projet Saint-Ouen: radiateur caché par un rideau de fil/perles noires

Exemple d’une cuisine bistrot moderne avec un rideau de fil

2/ Séparer une pièce

Dans un studio avec une pièce principale, délimiter les espaces avec des rideaux est l’une des solutions les moins chères. Ils sont plus élégants pour dissimuler partiellement une chambre, une buanderie ou un dressing : suspendus sur toute la hauteur de la pièce, ils donnent visuellement l’illusion d’un plafond très haut. L’atout charme des petits espaces…

rideau de separation

3/ Cacher les étagères sous le plan de travail de la cuisine

Une cuisine un brin vintage ? Opter pour des rideaux mi-hauteurs pour cacher l’électroménager sous le plan de travail ou le bazar sous l’évier. Ils peuvent être en coton, lin ou velours et conviennent aux intérieurs de style rétro, campagne chic, bohème ou bistrot vintage. Elégant non… !

4/ Créer une tête de lit ou décoration murale

Une alternative au papier peint pour décorer votre tête de lit ? Penser à des rideaux : par exemple à motifs pour donner du caractère, en voilage ou fil de macramé pour plus de douceur. Laisser libre court à votre imagination, en DIY, c’est simple et pas cher. 

5/ Dissimuler, optimiser la place pour ranger

Vous manquez de place devant votre dressing ou armoire : remplacer les portes par des rideaux occultants pour donner une autre allure à votre meuble de rangement. Vous voulez dissimuler la machine à laver, le sèche-linge et le bazar dans la buanderie cacher les derrière un joli rideau à motifs, uni, court ou long : votre pièce paraîtra plus ordonnée.

Toujours pour gagner plus d’espace dans la maison, la bonne alternative serait d’opter pour des rideaux d’armoires en aluminium montés sur des rails pour fermer un espace de rangement. Ce type de rideau fonctionne comme un volet roulant et transforme un meuble classique en un meuble design. Classes et élégants, ces rideaux existent pour les meubles que l’on veut cloisonner mais difficile d’accès avec peu d’espace devant ou simplement pour changer de look. Résultat ultra chic garanti.
Le site « Interior.rehau » propose ce genre d’alternative pour gagner en fonctionnalité.

@Rehau

@Rehau

Et vous, avez-vous déjà détourné l’utilisation usuelle des rideaux dans votre intérieur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *